Éleveur de boeuf près d'Angers

L'élevage

Notre élevage est composé d’une soixantaine de vaches de race Charolaise. La race Charolaise est la première race de vaches allaitantes en France.

Technique d'élevage

Nos bovins sont élevés la majeur partie du temps dans nos prés, l’herbe pâturée est ainsi leur aliment de base. Les vaches et veaux passent l’hiver en bâtiments, ils sont alors nourris de l’herbe récoltée au printemps et de céréales cultivées sur nos terres.

Chaque année, nos vaches donnent naissance à un veau. La moitié des naissances ont lieu en Mars et Avril, l’autre moitié en Aout et Septembre. Les veaux sont élevés au lait de leur mère jusqu’à l’âge de 7-8 mois avant d’être sevrés. Les males sont alors engraissés, et les femelles constituent le renouvellement du troupeau.

Commercialisation en circuit court

Depuis 2014, nous nous sommes lancés dans la commercialisation de nos vaches et veaux en circuit court dans l’idée de réduire les intermédiaires et la distance parcourue par ces derniers. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec des partenaires locaux de qualité.

Nos animaux sont abattus à l’abattoir municipal de Craon (53) et découpés par l’entreprise Anjou Viandes Service de Montreuil-Juigné (49).

    

La charolaise

Originaire de Saône-et-Loire, près de Charolles, la race Charolaise s’est vite répandue vers toutes les régions de France grâce à ses aptitudes. La vache Charolaise est une race de boucherie à très fort potentiel de croissance et de bonnes qualités maternelles.

La viande de Charolaise est une viande tendre qui présente un fin persillé, qui lui donne de la saveur et de la jutosité. La viande de Charolaise est aussi réputée pour sa faible teneur en gras ce qui lui procure des atouts diététiques incontestables.